Esperanza Spalding
By Fer Lobato
Elle est une double bassiste, compositrice, chanteuse et productrice de jazz, un de mes genres préférés.
Esperanza est une jeune fille de 26 ans. Elle a grandi à Portland, Oregon, un lieu dangereux conformément à ce qu'elle a dit, elle vécut avec sa mère, originaire de Californie et avec son frère. Comme sa mère était célibataire une nounou cubaine les soigné, c’est pour ça que Esperanza parle Espagnol aussi.
Elle a découverte que sa vie être la musique quand elle avait quatre ans. Elle raconte qu'elle regardait un épisode de la série « Mr. Roger’s Neighborhood » et qu'il a vu Yo-Yo Ma jouer le violoncelle. Depuis, elle étudié le violon pendant onze ans, jusqu'à ce qu'il trouve son véritable amour : la contrebasse.
« Je l'ai vu dans un salon de classe et c'était comme avoir une coupe de foudre. Un professeur m'ouvrit les yeux à l'improvisation et á le blues, puis j'ai été accroché. »-Esperanza
Depuis, il appartenait à plusieurs groupes de Portland, avec qui elle a joué les genres comme le blues, le funk et le hip hop.
À l'âge de 16 ans, elle a reçu une bourse d'études dans une des meilleures écoles de musique : Berklee College of Music. À l'âge de 20 ans, elle devienne professeur de cette institution.
Selon « Police de Jazz » Esperanza Spalding est le plus jeune professeur dans l’histoire de l'école.
Quelque temps plus tard, elle avait reçu une bourse pour le prestigieux « Boston Jazz Society »
Elle était considérée comme « jazzwoman » jusqu'à ce qu'elle ait formé son propre bande. Avec le chanteur Patti Austin et saxophoniste Joe Lovano.
Ils débutaient avec un album appelé Junjo en 2006. En 2008, il est sorti son album nombré Esperanza, où elle montre son indubitable talent.
Sur son troisième album «Chamber Music Society » elle démontre sa capacité à improviser de nombreux genres comme le funk, le jazz, le scat, les rythmes brésiliens et les voix dans en anglais, espagnol et portugais. Même si elle n’est pas bien connue dans le commerce, en 2010 elle a reçu un Grammy pour «Artiste Révélation». Elle est l’un des artistes préférés du président des Etats-Unis, Barack Obama. Et il a joué à la Maison Blanche et à la cérémonie du Prix Nobel de la Paix en 2009.
J’aime beaucoup sa musique parce qu’elle est très joyeuse. De plus, la combinaison de rythmes fait sa musique unique, novatrice et surtout différent.
Il me semble fantastique qu'une si jeune fille peut révolutionner l'industrie musicale.
Je suis contre que, maintenant, les machines sont celles qui font la musique et non le génie et l'effort de l'homme. C’est par cela qu’Esperanza me semble une artiste vraiment excellente et je crois qu'elle mérite une plus grande reconnaissance.
L’album que je préfère c’est « Chamber Music Society ». Tu peux l’écouté tandis que tu travailles ou tandis que tu faites ta devoir, parce que elle est très relâchant. Il vaut la peine de l'écouter.
Références:
Varela Mayorga, Rita. "Natural del Jazz." Entre Líneas . 27/02/2011: 2. Print.